Bataille d'Uhud - La deuxième plus grande bataille de l'Islam

A combattu en 3 AH, le Bataille d'Uhud est la deuxième plus grande bataille menée entre l'armée musulmane sous la direction du Prophète Muhammad (PSL) et les dirigeants des Quraysh. Le Bataille d'Uhud a eu lieu au nom de la vengeance un an après la bataille de Badr et trois ans après la migration vers Médine.

Cependant, la victoire initiale des musulmans pendant Ghazwah Uhud s'est rapidement transformée en défaite après que certains archers aient quitté un endroit stratégiquement important, permettant aux Quraysh d'attaquer par derrière. Lisez la suite pour en savoir plus sur le Bataille d'Uhud

Quelle Était La Bataille D'Uhud?

Combattu sur Mont Uhud, qui est situé à 4 miles au nord de Médine, la Bataille d'Uhud eu lieu entre les idolâtres de La Mecque et les musulmans (Muhajarin et Ansar) de Médine. Aussi connu sous le nom de "Ghazwah Uhud", le Bataille d'Uhud est considérée dans l'Islam comme la preuve que la victoire n'est jamais garantie.

Étant musulmans, nous devons toujours suivre les instructions du Prophète Muhammad (PSL) quelles que soient les exigences de la situation. En termes plus simples, le Bataille d'Uhud était un point d'apprentissage clé pour les musulmans car il leur a appris à ne jamais céder à la cupidité et à l'orgueil et à toujours être humble, discipliné et avoir foi en Allah SWT. 

Quand la bataille d'Uhud a-t-elle eu lieu ?

la bataille d'uhud est la deuxième guerre la plus importante de l'islamPrès d'un an après la défaite humiliante de la bataille de Badr, avec l'intention de se venger des musulmans, de tuer le prophète Muhammad (PSL) et de détruire l'islam, les dirigeants mecquois ont rassemblé une armée massive de 700 chèvres, 200 chevaux, 300 chameaux et 3000 soldats sous le commandement d'Abu Sufyan. 

Cependant, cette fois, l'armée mecquoise était également accompagnée d'une aile féminine (mères, sœurs, épouses et filles de ceux qui ont perdu la vie lors de la bataille de Badr) sous le commandement de Hind. De plus, les flancs droit et gauche étaient respectivement commandés par Khalid bin Waleed et Ikrimah ibn Abi Jahl. Alors qu'Amr ibn al-As a été nommé coordinateur entre les deux flancs. 

De l'autre côté, le Prophète Muhammad (PSL), accompagné d'une armée musulmane de 700 soldats, dont 4 cavaliers et 50 archers, partit pour la vallée d'Uhud dès qu'ils apprirent le plan de l'ennemi. Mundhir bin Amr (RA) a été nommé commandant de l'aile gauche, tandis que Zubair bin al-Awwam a été nommé chef de l'aile droite. 

En atteignant le mont Uhud, le Prophète Muhammad (PSL) a nommé Abdullah ibn Jubair (RA) comme chef des 50 archers et leur a ordonné de rester à Jabal al-Rumah à tout prix. Le Prophète Muhammad (PSL) a dit :

"Restez à votre place et ne la quittez pas même si vous voyez des oiseaux nous arracher jusqu'à ce que je vous envoie chercher, et si vous voyez que nous avons vaincu les infidèles et les avons fait fuir, même alors vous ne devriez pas quitter votre place jusqu'à ce que je envoyer vous chercher.

Le Bataille d'Uhud a commencé peu après l'arrivée de l'armée mecquoise. Au cours des premières heures, les soldats musulmans ont stratégiquement concentré leur attaque sur les onze dirigeants mecquois influents et ont réussi à les anéantir. Abu Dujanah (RA) et Hazrat Hamza (RA) se sont battus avec une grande bravoure, donnant l'exemple dans l'histoire militaire musulmane.

Tragiquement, Hazrat Hamza (RA), également appelé le "Lion d'Allah SWT", a été martyrisé dans le Bataille d'Uhud par la lance d'un esclave abyssin, Wahshi bin Harb.

Cependant, malgré la grande perte de Hazrat Hamza (RA), l'armée musulmane n'a pas perdu espoir et a continué à se battre avec la plus grande bravoure et force. Alors que les musulmans réussissaient à vaincre la féroce armée Quraysh, la plupart des incroyants ont commencé à fuir. En voyant la situation, les archers nommés au sommet du mont Uhud ont pensé qu'ils avaient gagné la bataille et ont quitté leur place dans l'avidité du butin de guerre, désobéissant à l'ordre du Prophète Muhammad (PSL) et laissant les musulmans vulnérables.

Le vide et la disparition soudains des musulmans ont donné une idée à Khalid bin Waleed, et il a donc ordonné à ses hommes d'attaquer les musulmans par derrière. Bientôt l'armée musulmane se trouva encerclée par les païens de La Mecque. En raison du désordre et de la panique, l'armée musulmane n'a pas réussi à exécuter son plan.

Pendant ce temps, le Prophète Muhammad (PSL) a été frappé par une pierre qui lui a meurtri la lèvre inférieure, lui a arraché les dents et endommagé son casque. Alors que le sang coulait sur son visage, le Prophète Muhammad (PBUH) a dit: "Comment un peuple peut-il prospérer qui a taché le visage de son Prophète (PBUH) avec du sang alors qu'il les appelait à leur Seigneur!"

Musab bin Umair (RA), qui ressemblait Prophète Muhammad (PSL), a également été tué par les Mecquois. Cela a conduit à créer un malentendu selon lequel Abdullah bin Qam'a avait tué Muhammad. Peu de temps après la diffusion de la rumeur, l'armée musulmane déjà consternée a perdu tout espoir.

C'est alors que Ka'b bin Malik (RA) a aperçu le Prophète Muhammad (PSL) blessé mais bien vivant et a dit : « Ô musulmans, réjouissez-vous ! Voici le Prophète (PSL) !" En entendant cela, les croyants galvanisés ont couru vers le Prophète Muhammad (PSL), une trentaine d'entre eux l'entouraient. Voyant que les musulmans avaient déjà perdu, le Prophète Muhammad (PSL) a demandé à l'armée de battre en retraite. Il a mené avec succès les troupes à un abri au sommet de la montagne. 

Que signifie "Uhud" ?

mont uhud situé à médine arabie saouditeLe mot arabe « Uhud » signifie littéralement « Celui », se référant à l'unité de Allah SWT. Dans d'autres endroits, il est dit que le mot "Uhud" signifie gage, engagement et délégation.

Cependant, il y a deux histoires différentes qui prétendent comment le mont Uhud a obtenu son nom. L'un déclare qu'il a été nommé d'après un homme géant qui vivait au sommet du mont Uhud. D'autre part, les gens disent qu'il s'appelle Uhud en raison de sa structure et de son statut uniques par rapport aux montagnes voisines.  

Qui a gagné la bataille d'Uhud ?

La cavalerie mecquoise trouva son ouverture alors que les archers musulmans abandonnaient leur position pour la cupidité du butin de guerre. Les païens attaquèrent par derrière et encerclèrent le musulmans de toutes les directions. Le chaos et le désespoir ont poussé la plupart des musulmans à battre en retraite tandis que les autres ont courageusement combattu au corps à corps.

Témoin de cela, le Prophète Muhammad (PSL) a demandé à ses soldats de se retirer, ce qui a entraîné la victoire des païens mecquois. 

Le Bataille d'Uhud s'est terminé avec près de 70 musulmans martyrs, dont Musab bin Umayr et Hazrat Hamza bin Abdul Muttalib. 

Le message SWT d'Allah dans le Saint Coran aux croyants de la bataille d'Uhud :

"Alors ne devenez pas faible (contre votre ennemi), ne soyez pas triste, et vous serez supérieur (dans la victoire) si vous êtes vraiment des (vrais) croyants. Si une blessure (et un meurtre) vous a touché, assurez-vous qu'une blessure (et un meurtre) similaire a touché les autres. Et ainsi sont les jours (bons et moins bons), que Nous donnons aux hommes tour à tour, afin qu'Allah teste ceux qui croient, et qu'Il prenne des martyrs parmi vous. Et Allah n'aime pas les Zalimin (polythéistes et malfaiteurs). Et qu'Allah teste (ou purifie) les croyants (des péchés) et détruise les mécréants. Pensez-vous que vous entrerez au Paradis avant qu'Allah ne teste ceux d'entre vous qui ont combattu (dans Sa cause) et (aussi) teste ceux qui sont patients ? Vous avez en effet souhaité le martyre (Ash-shahadah) avant de le rencontrer. Maintenant, vous l'avez vu ouvertement de vos propres yeux.

[Sourate Al-Imran: 139-143]

Allah SWT dans le Saint Coran dit en se référant aux lâches de la bataille d'Uhud :

"Nous jetterons la terreur dans le cœur de ceux qui mécroient, parce qu'ils se sont joints à d'autres dans l'adoration d'Allah pour laquelle Il n'avait envoyé aucune autorité, leur demeure sera le Feu et comme le mal est la demeure des Zalimin (polythéistes et injustes) . 

Et Allah a effectivement accompli Sa Promesse envers vous lorsque vous les tuiez (votre ennemi) avec Sa Permission ; jusqu'à ce que (le moment) vous ayez perdu votre courage et que vous vous soyez mis à discuter de l'ordre, et que vous ayez désobéi après qu'Il vous ait montré (du butin) que vous aimez. Parmi vous, il y en a qui désirent ce monde et d'autres qui désirent l'au-delà. Puis Il vous a fait fuir devant eux (votre ennemi), afin qu'Il puisse vous éprouver. Mais certainement Il vous a pardonné, et Allah est Tout Miséricordieux envers les croyants.

(Et rappelez-vous) quand vous vous êtes enfui (terriblement) sans même jeter un regard de côté à qui que ce soit, et que le Messager (Muhammad) était derrière vous en vous rappelant. Là, Allah vous a donné une détresse après l'autre en guise de récompense pour vous apprendre à ne pas vous attrister pour ce qui vous avait échappé, ni pour ce qui vous était arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de tout ce que vous faites.

Puis, après la détresse, Il a fait descendre la sécurité pour vous. Le sommeil a envahi une partie d'entre vous, tandis qu'une autre partie pensait à elle-même (comme comment se sauver, en ignorant les autres et le Prophète) et pensait à tort à Allah - la pensée de l'ignorance. Ils dirent : « Avons-nous part à l'affaire ? Dis-toi (0 Muhammad) : "En effet, l'affaire appartient entièrement à Allah." Ils cachent en eux ce qu'ils n'osent pas vous révéler en disant : « Si nous avions quelque chose à voir avec l'affaire, aucun de nous n'aurait été tué ici. Dis : « Même si vous étiez restés dans vos maisons, ceux pour qui la mort a été décrétée seraient certainement allés vers le lieu de leur mort », mais afin qu'Allah teste ce qui est dans vos poitrines ; et à Mahis pour tester, purifier pour se débarrasser de ce qui était dans vos cœurs (les péchés), et Allah est Omniscient de ce qui est dans (vos) poitrines. [Sourate Al-Imran: 151-154]

Hadiths sur la bataille d'Uhud

«Le Prophète (PSL) a nommé 'Abdullah bin Jubair comme commandant des fantassins (archers) qui étaient cinquante le jour (de la bataille) d'Uhud. Il leur a dit : « Restez à votre place et ne la quittez pas, même si vous voyez des oiseaux nous arracher, jusqu'à ce que je vous envoie chercher ; et si vous voyez que nous avons vaincu les infidèles et les avons fait fuir, même alors vous ne devriez pas quitter votre place jusqu'à ce que je vous fasse venir. Ensuite, les infidèles ont été vaincus. Par Allah, j'ai vu les femmes s'enfuir en soulevant leurs vêtements et en révélant leurs bracelets et leurs jambes. Ainsi, les compagnons de 'Abdullah bin Jubair dirent : « Le butin ! O peuple, le butin ! Tes compagnons sont devenus victorieux, qu'attends-tu maintenant ?" 'Abdullah bin Jubair a dit: "Avez-vous oublié ce que l'Apôtre d'Allah vous a dit?" Ils répondirent : « Par Allah ! Nous irons vers le peuple (c'est-à-dire l'ennemi) et collecterons notre part du butin de guerre. Mais quand ils sont allés vers eux, ils ont été contraints de rebrousser chemin. À ce moment-là, l'Apôtre d'Allah derrière eux les rappelait. Seuls douze hommes sont restés avec le Prophète (PSL) et les infidèles ont martyrisé soixante-dix hommes parmi nous. [Sahih Al-Bukhari]

Dans un autre endroit, il est rapporté par Sahih Al-Bukhari : « Quand le Prophète (PSL) est sorti pour (la bataille de) Uhud, certains de ses compagnons (hypocrites) sont revenus (chez eux). Une partie des croyants a fait remarquer qu'ils tueraient ceux (hypocrites) qui étaient revenus, mais une autre partie a dit qu'ils ne les tueraient pas. Ainsi, cette Inspiration Divine a été révélée : « Alors qu'est-ce qui ne va pas avec vous que vous soyez divisés en deux parties concernant les hypocrites. (4.88) Le Prophète (PSL) a dit : « Médine en expulse les méchants, comme le feu expulse les impuretés du fer. [Sahih Al-Bukhari]

Faits sur la bataille d'Uhud

Le Bataille d'Uhud a eu lieu le 3 AH. Ce fut la deuxième plus grande bataille entre les forces païennes mecquoises et les musulmans de Médine. Voici quelques faits moins connus sur Ghazwah Uhud.

Fait 1 : Masjid Shaikhain 

Masjid Shaikhain est situé à l'endroit où le Prophète Muhammad (PSL) a prié Salah à la veille de 3 AH. Non seulement cela, mais tous les préparatifs pour le Bataille d'Uhud ont été faites ici, et donc même aujourd'hui, de nombreux musulmans visitent Masjid Shaikhain pour rendre hommage aux martyrs de Ghazwah Uhud.

Fait 2 : Masjid Mustarah

Masjid Mustarah se dresse aujourd'hui à l'endroit où le Prophète Muhammad (PSL) a prié et s'est reposé après la Bataille d'Uhud. Le sens littéral de "Mustarah" est de "se reposer". Pendant la bataille, le site de Masjid Mustarah avait une grande importance stratégique pour la sécurité de Médine. Les gens visitent aujourd'hui Masjid Mustarah pour faire revivre l'histoire du grand Bataille d'Uhud

Fait 3 : Khalid Bin Waleed a encore été attaqué

Saviez-vous que les musulmans ont presque remporté le Bataille d'Uhud? Cependant, l'excès de confiance a conduit les archers à quitter leurs positions pour obtenir le butin de guerre. Voyant cela, Khalid Bin Waleed a contre-attaqué l'armée musulmane par l'arrière, ce qui a provoqué le chaos, la défaite dans le bataille, et la mort de plusieurs soldats musulmans. 

Une chose que les musulmans ont apprise de la Bataille d'Uhud était qu'il fallait obéir aux instructions du Prophète Muhammad (PSL) quelles que soient les exigences ou la situation.

Fait 4 : Hazrat Hamza (RA) a été martyrisé 

L'une des pertes les plus déchirantes du Bataille d'Uhud était la mort de Hazrat Hamza (as). Il a été brutalement tué par Wahshi Bin Harb, un esclave abyssin de Jubayr bin Mutim. Cependant, malgré la perte, les musulmans ont combattu Ghazwah Uhud avec le même courage et la même valeur. 

Fait 5 : Le Prophète Muhammad (PSL) a été blessé 

Selon plusieurs récits, il est dit que le Prophète Muhammad (PSL) pendant la bats toi de Bataille d'Uhud a été heurté par un rocher qui a endommagé son casque, lui a meurtri la lèvre inférieure et s'est ébréché les dents. D'autre part, Musab bin Umair (RA) qui ressemblait beaucoup au Prophète Muhammad (PBUH) a été martyrisé par Abdullah bin Qam'a. Cela a provoqué le chaos car les musulmans ont perdu le moral et une vague de désespoir a pris le dessus. 

Le Prophète Muhammad (PSL) a dissipé le malentendu et voyant qu'ils avaient déjà perdu, il a demandé à l'armée musulmane de battre en retraite. Il a dit qu'une trentaine de guerriers ont encerclé le Prophète Muhammad (PSL) et l'ont emmené dans un endroit plus élevé et plus sûr sur le mont Uhud. 

Résumé - Bataille d'Uhud

Les musulmans ont perdu Bataille d'Uhud pas parce qu'ils étaient moins nombreux ou faibles. Ils ont perdu à cause de leur désobéissance. Ce n'est que si les archers avaient obéi à l'ordre du Prophète Muhammad (PSL) et étaient restés à leur position sur le mont Uhud que la victoire n'aurait pas échappé aux mains de l'armée musulmane. 

Cependant, même après avoir vaincu l'armée musulmane, les Makkains brutaux n'ont pas été en mesure d'atteindre leur objectif ultime qui était de détruire les musulmans une fois pour toutes. Peu de temps après le Bataille d'Uhud terminé, Allah SWT a révélé un verset du Saint Coran pour Prophète Muhammad (PSL), décrivant la bataille comme un test de fermeté et comme une punition.

Les musulmans ont trouvé l'inspiration dans ces versets et les Hadiths car cela renforçait leur foi et leur donnait la force de gagner la bataille de Trench.

À travers ses noms

Nouveau cours avec

Ustad Shabbir Hassan

The largest collection of free, instant guidance for Hajj and Umrah worldwide.

Battle of Uhud – The Second Greatest Battle In Islam

Fought in 3 AH, the Battle of Uhud is the second greatest battle fought between the Muslim army under the leadership of Prophet Muhammad (PBUH) and the leaders of the Quraysh. The Battle of Uhud took place in the name of revenge one year after the Battle of Badr and three years following the migration to Madinah.

However, the initial victory of the Muslims during Ghazwah Uhud soon turned into defeat after some archers left a strategically important spot, allowing the Quraysh to attack from behind. Read on to learn more about the Battle of Uhud

What Was the Battle of Uhud?

Fought on Mount Uhud, which is located 4 miles away from the north of Madinah, the Battle of Uhud took place between the idolaters of Makkah and the Muslims (Muhajarin and Ansar) of Madinah. Also known as “Ghazwah Uhud,” the Battle of Uhud is seen in Islam as evidence that victory is never guaranteed.

Being Muslims, we should always follow the instructions of Prophet Muhammad (PBUH) regardless of the requirements of the situation. In simpler words, the Battle of Uhud was a key learning point for the Muslims as it taught them to never give in to greed and pride and always be humble, disciplined and have faith in Allah SWT. 

When Did the Battle of Uhud Happen?

battle of uhud islams second most important warAlmost one year after the humiliating defeat in the Battle of Badr, with the intention to take revenge on the Muslims, kill Prophet Muhammad (PBUH), and destroy Islam, the Makkan leaders gathered a massive army of 700 goats, 200 horses, 300 camels and 3000 soldiers under the command of Abu Sufyan. 

However, this time the Makkan army was also accompanied by a women’s wing (mothers, sisters, wives, and daughters of those who lost their lives in the Battle of Badr) under the command of Hind. Moreover, the right and left flanks were commanded by Khalid bin Waleed and Ikrimah ibn Abi Jahl, respectively. Whereas Amr ibn al-As was named the coordinator between the two flanks. 

On the other end, Prophet Muhammad (PBUH), along with a Muslim army of 700 troops, including 4 horsemen and 50 archers, left for the valley of Uhud as soon as they got to know the enemy’s plan. Mundhir bin Amr (RA) was appointed the commander of the left-wing, whereas Zubair bin al-Awwam was appointed the leader of the right wing. 

On reaching mount Uhud, Prophet Muhammad (PBUH) appointed Abdullah ibn Jubair (RA) as the leader of the 50 archers and ordered them to stay at Jabal al-Rumah at all costs. Prophet Muhammad (PBUH) said:

“Stick to your place, and don’t leave it even if you see birds snatching us till I send for you, and if you see that we have defeated the infidels and made them flee, even then you should not leave your place till I send for you.”

The Battle of Uhud began soon after the Makkan army arrived. During the initial hours, the Muslim soldiers strategically concentrated their attack on the eleven influential Makkan leaders and succeeded in wiping them out. Abu Dujanah (RA) and Hazrat Hamza (RA) fought with great bravery, setting an example in Muslim military history.

Tragically, Hazrat Hamza (RA), also called the “Lion of Allah SWT,” was martyred in the Battle of Uhud by the spear of an Abyssinian slave, Wahshi bin Harb.

However, despite the great loss of Hazrat Hamza (RA), the Muslim army didn’t lose hope and kept on fighting with utmost bravery and strength. As Muslims managed to overcome the fierce Quraysh army, most of the unbelievers started fleeing away. On witnessing the situation, the archers appointed on top of Mount Uhud thought that they had won the battle and left their places in greed of the war booty, disobeying the command of Prophet Muhammad (PBUH) and leaving the Muslims vulnerable.

The sudden vacuum and disappearance of the Muslims gave Khalid bin Waleed an idea, and so he ordered his men to attack the Muslims from behind. Soon the Muslim army found themselves surrounded by the pagans of Makkah. Due to the disorder and panic, the Muslim army failed to carry out its plan.

During this, Prophet Muhammad (PBUH) was hit by a rock that bruised his lower lip, chipped off his teeth, and damaged his helmet. As the blood ran down his face, Prophet Muhammad (PBUH) said, “How can a people prosper who have stained their Prophet’s (PBUH) face with blood while he summoned them to their Lord!”

Musab bin Umair (RA), who resembled Prophet Muhammad (PBUH), was also killed by the Makkans. This led to creating a misunderstanding that Abdullah bin Qam’a had killed Muhammad. Soon after the rumour spread, the already dismayed Muslim army lost all hope.

This is when Ka’b bin Malik (RA) caught sight of the injured yet very much alive Prophet Muhammad (PBUH) and said, “O Muslims, rejoice! Here is the Prophet (PBUH)!” Hearing this, the galvanised believers ran towards the Prophet Muhammad (PBUH), thirty of whom surrounded him. Seeing that the Muslims had already lost, Prophet Muhammad (PBUH) asked the army to retreat. He successfully led the troops to a shelter on top of the mountain. 

What Does “Uhud” Mean?

mount uhud located in madinah saudi arabiaThe Arabic word “Uhud” literally means “The One,” referring to the oneness of Allah SWT. In other places, it is said that the word “Uhud” means pledge, commitment, and delegation.

However, there are two different stories that claim how Mount Uhud got its name. One states that it was named after a giant man who lived on the top of Mount Uhud. On the other hand, people say that it is called Uhud due to its unique structure and standing compared to the nearby mountains.  

Who Won the Battle of Uhud?

The Makkan cavalry found their opening as the Muslim archers abandoned their position for the greed of the war booty. The pagans attacked from behind and encircled the Muslims from all directions. The chaos and despair caused most of the Muslims to retreat while the others bravely fought hand-to-hand combat.

Witnessing this, Prophet Muhammad (PBUH) asked his soldiers to withdraw, resulting in the victory of the pagan Makkans. 

The Battle of Uhud ended with almost 70 Muslims martyred, including Musab bin Umayr and Hazrat Hamza bin Abdul Muttalib. 

Allah’s SWT message in the Holy Quran to the believers of the Battle of Uhud:

“So do not become weak (against your enemy), nor be sad, and you will be superior (in victory) if you are indeed (true) believers. If a wound (and killing) has touched you, be sure a similar wound (and killing) has touched the others. And so are the days (good and not so good), We give to men by turns, that Allah may test those who believe, and that He may take martyrs from among you. And Allah likes not the Zalimeen (polytheists and wrongdoers). And that Allah may test (or purify) the believers (from sins) and destroy the disbelievers. Do you think that you will enter Paradise before Allah tests those of you who fought (in His Cause) and (also) tests those who are patient? You did indeed wish for martyrdom (Ash-shahadah) before you met it. Now you have seen it openly with your own eyes.”

[Surah Al-Imran: 139-143]

Allah SWT in the Holy Quran says while referring to the cowards of the Battle of Uhud:

“We shall cast terror into the hearts of those who disbelieve, because they joined others in worship with Allah for which He had sent no authority their abode will be the Fire and how evil is the abode of the Zalimeen (polytheists and wrong-doers). 

And Allah did indeed fulfil His Promise to you when you were killing them (your enemy) with His Permission; until (the moment) you lost your courage and fell to disputing about the order, and disobeyed after He showed you (of the booty) which you love. Among you are some that desire this world and some that desire the Hereafter. Then He made you flee from them (your enemy), that He might test you. But surely He forgave you, and Allah is Most Gracious to the believers.

(And remember) when you ran away (dreadfully) without even casting a side glance at anyone, and the Messenger (Muhammad) was in your rear calling you back. There did Allah give you one distress after another by way of requital to teach you not to grieve for that which had escaped you, nor for that which had befallen you. And Allah is Well-Aware of all that you do.

Then after the distress, He sent down security for you. Slumber overtook a party of you, while another party was thinking about themselves (as how to save their own selves, ignoring the others and the Prophet) and thought wrongly of Allah – the thought of ignorance. They said, “Have we any part in the affair?” Say you (0 Muhammad): “Indeed the affair belongs wholly to Allah.” They hide within themselves what they dare not reveal to you, saying: “If we had anything to do with the affair none of us would have been killed here.” Say: “Even if you had remained in your homes, those for whom death was decreed would certainly have gone forth to the place of their death,” but that Allah might test what is in your breasts; and to Mahis to test, to purify to get rid of that which was in your hearts (sins), and Allah is All-Knower of what is in (your) breasts.” [Surah Al-Imran: 151-154]

Hadiths about the Battle of Uhud

“The Prophet (PBUH) appointed ‘Abdullah bin Jubair as the commander of the infantrymen (archers) who were fifty on the day (of the battle) of Uhud. He instructed them, “Stick to your place, and don’t leave it even if you see birds snatching us, till I send for you; and if you see that we have defeated the infidels and made them flee, even then you should not leave your place till I send for you.” Then the infidels were defeated. By Allah, I saw the women fleeing lifting up their clothes and revealing their leg-bangles and their legs. So, the companions of ‘Abdullah bin Jubair said, “The booty! O people, the booty! Your companions have become victorious, what are you waiting for now?” ‘Abdullah bin Jubair said, “Have you forgotten what Allah’s Apostle said to you?” They replied, “By Allah! We will go to the people (i.e. the enemy) and collect our share from the war booty.” But when they went to them, they were forced to turn back defeated. At that time Allah’s Apostle in their rear was calling them back. Only twelve men remained with the Prophet (PBUH) and the infidels martyred seventy men from us.” [Sahih Al-Bukhari]

In another place, it is narrated by Sahih Al-Bukhari: “When the Prophet (PBUH) went out for (the battle of) Uhud, some of his companions (hypocrites) returned (home). A party of the believers remarked that they would kill those (hypocrites) who had returned, but another party said that they would not kill them. So, this Divine Inspiration was revealed: “Then what is the matter with you that you are divided into two parties concerning the hypocrites.” (4.88) The Prophet (PBUH) said, “Medina expels the bad persons from it, as fire expels the impurities of iron.” [Sahih Al-Bukhari]

Facts about the Battle of Uhud

The Battle of Uhud took place on the 3 AH. It was the second greatest battle between the pagan Makkan forces and the Muslims of Madinah. Here are some lesser-known facts about Ghazwah Uhud.

Fact 1: Masjid Shaikhain 

Masjid Shaikhain is located on the place where Prophet Muhammad (PBUH) prayed Salah on the eve of 3 AH. Not only this but all the preparations for the Battle of Uhud were made here, and so even today many Muslims visit Masjid Shaikhain to pay tribute to the martyrs of Ghazwah Uhud.

Fact 2: Masjid Mustarah

Masjid Mustarah today stands on the spot where Prophet Muhammad (PBUH) prayed and rested after the Battle of Uhud. The literal meaning of “Mustarah” is to “rest.” During the battle, the site of Masjid Mustarah held great strategic significance for the security of Madinah. People today visit Masjid Mustarah to revive the story of the great Battle of Uhud

Fact 3: Khalid Bin Waleed Attacked Again

Did you know that the Muslims almost won the Battle of Uhud? However, the overconfidence resulted in the archers leaving their positions to get the war booty. Seeing this, Khalid Bin Waleed counter-attacked the Muslim army from the backside which caused chaos, defeat in the battle, and the death of several Muslim soldiers. 

One thing that the Muslims learned from the Battle of Uhud was that one must obey the instructions of Prophet Muhammad (PBUH) no matter what the requirements or situation seems to be.

Fact 4: Hazrat Hamza (RA) Got Martyred 

One of the most heartbreaking losses of the Battle of Uhud was the death of Hazrat Hamza (AS). He was brutally killed by Wahshi Bin Harb, an Abyssinian slave of Jubayr bin Mutim. However, despite the loss, Muslims fought Ghazwah Uhud with the same courage and valour. 

Fact 5: Prophet Muhammad (PBUH) was Injured 

According to several narrations, it is said that Prophet Muhammad (PBUH) during the fight of the Battle of Uhud was hit by a rock which damaged his helmet, bruised his lower lip and chipped his teeth. On the other hand, Musab bin Umair (RA) who greatly resembled Prophet Muhammad (PBUH) got martyred by Abdullah bin Qam’a. This caused chaos as Muslims lost their morale and a wave of despair took over. 

Prophet Muhammad (PBUH) cleared the misunderstanding and seeing that they had already lost asked the Muslim army to retreat. It said that around thirty warriors encircled Prophet Muhammad (PBUH) and took him to a higher and safer place on Mount Uhud. 

Summary – Battle of Uhud

The Muslims lost the Battle of Uhud not because they were less in number or were weak. They lost because of their disobedience. Only if the archers had obeyed the order of Prophet Muhammad (PBUH) and remained in their position on Mount Uhud, the victory wouldn’t have slipped from the hands of the Muslim army. 

However, even after defeating the Muslim army, the brutal Makkans weren’t able to achieve their ultimate aim which was to destroy the Muslims once and for all. Soon after the Battle of Uhud ended, Allah SWT revealed a verse of the Holy Quran to Prophet Muhammad (PBUH), describing the battle as a test of steadfastness and as a punishment.

Muslims found inspiration in those verses and the Hadiths as it reinforced their faith and gave them the strength to win the Battle of Trench.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 4

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?